Achat, location et biens immobiliers neufs dans le sud de la France autour de Montpellier

Montpellier la belle qui se reveille !

Montpellier est une commune française, située dans le Sud de la France. Elle est la préfecture du département de l'Hérault et le chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon. Au niveau à l'échelle régionale, Montpellier capte l'attention des villes voisines Sète, Béziers et Nîmes. Montpellier se situe sur plusieurs axes nationaux reliant d'Ouest en Est Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, et du Nord au Sud Paris, Lyon et Perpignan.


Photo de Montpellier, Place de la Comédie


Proche de la mer Méditerranée, Montpellier bénéficie d'une situation privilégiée entre l'Espagne et l'Italie. Montpellier est au cœur de l'axe reliant Barcelone à Milan. Montpellier est la huitième commune de France par sa population intra-muros. C'est la ville la plus peuplée de la région Languedoc-Roussillon et du département de l'Hérault.

Elle comptait en 2011 près de 265.000 habitants. Montpellier et son agglomération regroupaient plus de 385.000 habitants en 2009, ce qui en fait la quinzième unité urbaine de France. Quant à la communauté d'agglomération de Montpellier, elle comptait environ 415.000 habitants en 2009, selon les chiffres de l'Insee. Montpellier est au centre de la quatorzième aire urbaine de France, comprenant 328 communes, avec près de 550.000 habitants sur la même période.

Le centre historique de Montpellier est appelé l'Écusson en raison de sa forme semblable à un écu (bouclier du Moyen-Age). Le centre historique est resté le cœur de la ville et est resté quasiment identique depuis le début du XIIIe siècle. Il est limité par une ceinture de boulevards qui rappelle le tracé des anciennes murailles de la ville. De ce passé architectural, subsiste La tour de la Babotte, au Sud, qui fut dédié à l'astronomie et à l'observation du ciel, ainsi que la tour des Pins, à l'Ouest, qui servit notamment de prison au XIXe siècle, et jusqu'au début des années 2000 de centre de dépôt des archives municipales. Le couvent des Ursulines qui abrite l'Agora Cité de la Danse, son université de médecine qui a accueilli les plus illustres médecins (de Nostradamus à Rabelais), l'Arc de triomphe ouvrant la vieille ville sur les Jardins du Peyrou et l'aqueduc Saint-Clément (que les montpelliérains nomment les Arceaux), l'Hôtel Jacques Cœur (du nom du célèbre marchant), la cathédrale Saint-Pierre, sont autant de témoignages d'un passé glorieux.

La grande richesse de Montpellier réside surtout dans l'exceptionnel patrimoine de l'ensemble de son bâti : la grande majorité des bâtiments de l'Écusson est d'origine médiévale, on notera aussi une forte présence du projet du Baron Hausmann qui a laissé son empreinte de la rue Foch à la Place de la Comédie. De très nombreux immeubles et hôtels particuliers sont classés. Si bien que rare sont les villes de France peuvent s'enorgueillir d'avoir un patrimoine urbain aussi important, valorisé par une forte circulation piétonne.


Photo de Montpellier, Place de la Comédie


Montpellier est traditionnellement découpée en sept quartiers principaux :

  • Le quartier Montpellier-centre qui regroupe : le centre historique (l'Écusson), la Comédie, la Gare, le Faubourg Boutonnet, Saint-Charles, le Faubourg Saint-Jaume, le Peyrou, Les Arceaux, Figuerolles, le Faubourg du Courreau, les boulevards Gambetta, Clemenceau et de Strasbourg, Le Triangle et le Polygone, Antigone, le Nouveau-Monde, Les Aubes, Les Beaux-Arts, et enfin Saint-Lazare.
  • Le quartier Croix-d'Argent regroupe : l'avenue de Toulouse, la Croix d'Argent, le Mas Drevon, Tastavin, Lemasson, Garosud, le Mas de Bagnères, le Mas Nouguier, les Sabines, le boulevard Lepic, le Pas du Loup, Estanove, le Val-de-Crozes, Bagatelle, ainsi que le boulevard Paul Valéry. Auxquels se sont rajoutés récemment Ovalie et Les Grisettes, deux nouveaux quartiers.
  • Le quartier des Cévennes comprend : Les Cévennes, Alco, Le Petit Bard, la Pergola, Saint-Clément, Clémentville, Las Rebès, La Chamberte, La Martelle, Montpellier-Village, Les Grisettes, Les Grèzes.
  • Le quartier de la Mosson situé au Nord de la ville : La Mosson, Celleneuve, La Paillade, les Hauts-de-Massane, Le Grand-Mail, Les Tritons.
  • Le quartier des Hôpitaux-Facultés regroupe : Malbosc, Saint-Priest, Euromédecine, le Plan des 4 Seigneurs, les Hôpitaux et IUT, l'avenue du Père Soulas, les Universités des Lettres et des Sciences, Vert-Bois, Aiguelongue, l'avenue de la Justice, le Zoo du Lunaret et Agropolis.
  • Le récent quartier Port-Marianne englobe : La Pompignane, Richter, le Millénaire, Jacques Cœur, les Consuls de Mer, le Domaine de Grammont, Odysseum, Montaubérou, La Méjanelle, La Mogère.
  • Le quartier des Prés d'Arènes, enfin, compte : Les Prés d'Arènes, l'avenue de Palavas, La Rauze, Tournezy, Saint-Martin, Les Aiguerelles, le Pont-Trinquat et la Cité Mion.


Photo de Montpellier, Place de la Comédie


En raison de son importante croissance démographique, Montpellier a acquis au cours des dernières décennies de nombreuses aires urbaines, développant la ville vers le sud et la mer. Des quartiers entiers construits au fil des ans sous forme de ZAC (zone d'aménagement concertée). Sur la quinzaine de ZAC programmées, une grande partie est existante ou en cours de construction, parmi lesquelles : Le bassin Jacques-Cœur, les Jardins de la Lirondes, les Consuls de mer (qui abrite la nouvelle mairie), Odysseum (centre commercial et ludique), la Cité Hypocrate... 20.000 logements construits d'ici à 2015 relieront le centre-ville à la mer.

  • Dans le centre-ville les ZAC Saint-Charles et Nouveau Saint-Roch permettent l'aménagement du quartier de la gare (logements, bureaux, commerces, espaces verts).
  • A l'ouest les Grisettes ; les Coteaux et Ovalie dessinent de nouveaux lieux de vie autour du stade de rugby Yves-du-Manoir,
  • Le futur campus universitaire « Montpellier Sud de France » devrait radicalement métamorphoser le quartier Hôpitaux-Facultés.
Pour accompagner ces nombreux changements urbains, Montpellier s'est dotée d'un réseau de transports important : les quatre lignes de tramway permettent de connecter les communes de l'agglomération entre elles (Lattes, Pérols, Saint-Jean de Védas, Juvignac, Castelnau-Le-Lez, Jacou, Le Crès). A moyen terme, deux nouvelles lignes sont prévues. Au niveau national la construction de la LGV (ligne à grande vitesse) entraînera la réalisation d'une nouvelle gare TGV à Odysseum. Le dédoublement de l'A9 entre Saint-Jean-de-Védas et Vendargues et la construction des rocades à l'est, au nord et à l'ouest permettront que Montpellier dispose d'un véritable périphérique. Montpellier s'engage dans un projet urbain ambitieux baptisé « Montpellier 2040 ». Confié à l'architecte-urbaniste Paola Viganò, ce projet a été honoré par le Ministère du Logement qui lui a attribué « Le Grand prix de l'urbanisme » en 2013. C'est l'aménagement de tout le territoire montpelliérain qui a été ainsi salué.